- Introduction
La présente politique de confidentialité a pour vocation d’informer toute personne dont les données personnelles (les « Données ») sont traitées par ADOUR SECURITE, sur les caractéristiques des traitements réalisés et sur les droits dont elle dispose, notamment au regard de la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et du Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des données, dit « RGPD ».
ADOUR SECURITE s’engage, dans le cadre de ses activités et conformément à la législation en vigueur en France et en Europe, à assurer la protection, la confidentialité et la sécurité des données à caractère personnel des utilisateurs de ses services, ainsi qu’à respecter leur vie privée.
La présente Politique vous informe sur la façon dont ADOUR SECURITE, ses sous-traitants et ses éventuels partenaires traitent vos données personnelles dans le cadre de votre offre.
Elle est susceptible d’être complétée par des informations spécifiques portées à la connaissance de l’utilisateur, s’agissant d’une composante de votre offre ou d’un service particulier.
Le responsable de traitement est CAMBORDE MICHEL
ADOUR SECURITE a désigné un délégué à la protection des données personnelles « DPO ». Vous pouvez contacter ce dernier à l’adresse email suivante:yakub.blimpo@outlook.fr ou selon les modalités prévues à la section 9 de la présente politique.
- Êtes-vous concerné par cette politique de confidentialité ?
ADOUR SECURITE édite le site internet www.ADOUR SECURITE.FR permettant aux utilisateurs de :
- De nous contacter et de répondre à votre requête
La présente Politique de confidentialité s’applique à toute personne ayant souscrit aux services ADOUR SECURITE en nous contactant.
Si vous naviguez sur le site internet www.ADOUR SECURITE.FR en qualité d’internaute, vous êtes également concerné en partie par la présente Politique. Vous pouvez consulter directement la section 13 concernant les cookies pour plus d’informations sur les traitements qui vous concernent.
- Quelles Données personnelles sont traitées par ADOUR SECURITE ? Comment sont-elles collectées ?
Lorsque vous souscrivez aux services de ADOUR SECURITE, vous acceptez que vos Données personnelles nécessaires à la fourniture de ces services soient traitées par ADOUR SECURITE. Cela concerne principalement :
- Vos données relation commerciale : Nom, prénom, adresse, téléphone, adresse mail, fax, Siret
- Vos données personnelles remplies via la fiche contact de notre site internet pour répondre à vos requêtes
- Vos données personnelles pour les contrats de télésurveillance (coordonnées des contacts)
- Votre adresse IP est également collectée lors de l’utilisation des services.
Les Données devant être obligatoirement renseignées sont signalées de manière visible sur le site.
Si vous refusez de fournir les Données obligatoires, la souscription aux services pourra vous être refusée ou les services pourront être suspendus.
- Pour quelles finalités vos Données personnelles sont-elles traitées ?
Vos Données personnelles sont traitées dans le cadre de l’exécution des conditions générales d’utilisation (« CGV ») conclues avec ADOUR SECURITE ou afin de prendre des mesures liées à ce contrat. Cela comprend les finalités suivantes :
- La création et la gestion de votre compte ;
- Élaboration de devis et factures
- La gestion de la relation client (le traitement de vos questions et de vos éventuelles réclamations, la collecte d’avis sur la qualité des services, enquêtes satisfaction clients campagne emailing, newsletters…)
- Relation commerciale (vente de matériels, etc.)
- Contrat d’entretien et /ou de de télésurveillance
ADOUR SECURITE traite également vos Données personnelles dans le cadre d’intérêts légitimes, estimés nécessaires pour vous assurer la qualité des services fournis. Cela concerne les finalités suivantes :
- La détection fraudes;
- La préservation de la sécurité du site internet ADOUR SECURITE;
- L’amélioration de la navigation sur le site internet ADOUR SECURITE et l’amélioration des services au moyen d’outils de mesure de l’audience (pour plus d’information, vous pouvez consulter la section 13 concernant les cookies);
- La publicité ciblée.
Concernant la publicité ciblée, nous vous informons que nous sommes susceptibles d’envoyer aux utilisateurs des emails d’animation commerciale. Ces emails sont ciblés en fonction de votre profil utilisateur, fondé sur les éléments suivants :
Aucune autre Donnée personnelle n’est utilisée dans le cadre des ciblages publicitaires que nous réalisons. Vous pouvez vous opposez à ce traitement selon les modalités prévues à la section 8.5.
ADOUR SECURITE traite vos Données lorsque la loi l’exige. Cela comprend:
- Le respect des obligations légales et réglementaires qui s’imposent à lui en sa qualité d’intermédiaire , et notamment en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme;
- La coopération avec les pouvoirs publics ou toute autorité chargée de l’application de la loi, dans le cadre d’un contrôle ou d’une enquête.
Enfin, certains traitements de Données sont réalisés uniquement si vous y avez donné votre consentement de manière claire et expresse (par exemple en cochant une case dédiée à cet effet). C’est le cas par exemple :
- Pour le dépôt de certains cookies (les cookies liés aux opérations relatives à la publicité ; les cookies des réseaux sociaux générés par les boutons de partage de réseaux sociaux lorsqu’ils collectent des données personnelles sans consentement des personnes concernées ; ainsi que certains cookies de mesure d’audience). Pour plus d’information sur les cookies, veuillez consulter la section 13.
- Si vous acceptez que ADOUR SECURITE transmette des Données à des tiers pour permettre de vous fournir des informations sur les produits, les programmes, les services, les communications et les opérations promotionnelles qu’ils estiment de nature à vous intéresser.
- Combien de temps sont conservées vos Données personnelles ?
ADOUR SECURITE conserve vos Données personnelles pendant la durée de la relation contractuelle. Dès lors que vous résiliez les services et les contrats , l’ensemble de vos Données personnelles sont définitivement supprimées, à l’exception de celles devant être conservées par ADOUR SECURITE au titre d’obligations légales ou pour des motifs légitimes. Ainsi, les durées de conservation spécifiques suivantes vont s’appliquer :
- Au titre de ses obligations en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, ADOUR SECURITE conserve pendant cinq (5) ans à compter de la résiliation des services les documents et informations relatifs à votre identité.
- Les données nécessaires à la gestion d’éventuelles contestations ou litiges sont également conservées pendant une durée de cinq (5) ans, conformément aux dispositions légales en vigueur (notamment mais non exclusivement celles prévues par le code de commerce, le code civil et le code de la consommation).
- Les documents contractuels sont conservés pendant une durée de cinq (5) ans à compter de la fin du contrat.
- Les communications avec le support client peuvent également être enregistrées. Le cas échéant, elles seront conservées pendant une durée de cinq (5) ans à compter de leur réception ou de leur enregistrement.
- Les informations permettant de prendre en compte votre droit d’opposition à de la prospection commerciale sont conservées trois (3) ans à compter de l’exercice du droit d’opposition.
- Où sont stockées vos Données personnelles ?
Les serveurs utilisés par ADOUR SECURITE pour stocker vos Données personnelles sont situés en France.
Par ailleurs, ADOUR SECURITE transmet certaines de vos Données à ses sous-traitants, qui fournissent des prestations nécessaires à l’exécution des services. Certains de ces sous-traitants hébergent vos Données sur des serveurs situés en dehors du territoire de l’Union Européenne (en particulier aux Etats-Unis). Dans ce cas, ADOUR SECURITE s’assure que ce pays tiers ou l’entité en question a fait l’objet d’une décision de la Commission Européenne constatant un niveau de protection adéquat des données personnelles (notamment l’adhésion au Privacy Shield pour les entités américaines). Sinon, ADOUR SECURITE met en œuvre des garanties appropriées afin d’assurer la protection de vos Données, telles que le recours aux clauses contractuelles types adoptées figurant dans les avenants de sous-traitance.
- Qui sont les destinataires des Données personnelles ? Est-ce qu’elles sont transmises à des tiers ?
7.1. Les services habilités de ADOUR SECURITE
Seuls les collaborateurs ADOUR SECURITE spécifiquement habilités peuvent accéder à vos Données personnelles, dans le cadre de l’exercice des missions qui leur sont confiées. Tout collaborateur de ADOUR SECURITE ayant accès à vos Données est soumis à de strictes obligations de confidentialité.
7.2. Les autorités compétentes
ADOUR SECURITE peut être amené à transmettre des Données personnelles aux autorités compétentes, tels que les pouvoirs publics et des autorités administratives, ou des organismes de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
7.3. Les sous-traitants de ADOUR SECURITE
ADOUR SECURITE a recours aux services de sous-traitants pour les besoins de la fourniture de la prestation que vous avez demandée (cela concerne par exemple l’hébergement du système d’information notamment les services de télésurveillance , l’analyse des données, des services informatiques, des services de commande en ligne, de réalisation de sondages, la gestion du courrier électronique et des réseaux sociaux, etc). Les sous-traitants réalisent des traitements de vos Données uniquement sur instruction de ADOUR SECURITE, et exclusivement dans le cadre des activités de ce dernier. Sauf accord exprès de votre part, les sous-traitants ne sont pas autorisés à utiliser vos Données personnelles pour leur propre compte.
ADOUR SECURITE impose contractuellement aux sous-traitants de respecter des obligations de sécurité et de confidentialité, et de mettre en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées de manière que les traitements réalisés répondent à l’ensemble de la règlementation applicable et garantissent la protection de vos droits.
Vous pouvez obtenir sur demande adressée à ADOUR SECURITE la liste des catégories de sous-traitants impliqués dans le traitement de vos Données.
- Quels sont vos droits sur vos Données personnelles ?
8.1. Droit d’accès
Vous avez le droit d’accéder aux Données vous concernant. Si vous exercez ce droit, ADOUR SECURITE vous communiquera une copie des caractéristiques des traitements réalisés sur vos Données (les finalités du traitement, les catégories de Données concernées, etc). Ces informations vous seront fournies sur un support électronique d’usage courant. Vous avez cependant la possibilité de demander à ce que ces informations vous soient fournies sous une autre forme, sous réserve que ADOUR SECURITE soit techniquement en mesure de vous transmettre les informations sous le formatdemandé.
Vous êtes informé que ADOUR SECURITE pourra exiger le paiement de frais basés sur les coûts administratifs générés par toute demande de copie supplémentaire.
8.2. Droit de rectification
Si vous constatez que les Données qui vous concernent sont inexactes ou incomplètes, vous avez la possibilité de demander la rectification ou la mise à jour de ces Données.
8.3. Droit à l’oubli
Vous pouvez demander l’effacement de vos Données dans les cas suivants : lorsque celles-ci ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées ; lorsque vos Données ont fait l’objet d’un traitement illicite ou encore lorsqu’elles doivent être effacées pour respecter une obligation légale prévue par le droit de l’Union européenne ou par le droit français.
Cependant, vous ne pourrez pas obtenir l’effacement de vos Données lorsque le traitement est nécessaire à l’exercice du droit à la liberté d’expression et d’information, à la constatation, à l’exercice ou à la défense de droits en justice, ou encore pour respecter une obligation légale s’imposant à ADOUR SECURITE.
8.4. Droit à la limitation d’un traitement
Vous avez le droit d’obtenir la limitation d’un traitement dans les cas suivants : si vous contestez l’exactitude de vos Données personnelles ; si le traitement est illicite et que vous souhaitez obtenir la limitation de ce traitement à la place de l’effacement de vos données personnelles ; si ADOUR SECURITE n’a plus besoin de vos Données personnelles mais que celles-ci vous sont encore nécessaires pour la constatation, l’exercice ou la défense d’un droit en justice.
8.5. Droit d’opposition à un traitement
Si vous avez un motif légitime, vous pouvez vous opposer à ce que vos Données fassent l’objet d’un traitement. Dès lors que vous vous opposez au traitement, vos Données ne seront plus traitées à ces fins.
De plus, lorsque vos Données personnelles (notamment votre adresse email) sont utilisées à des fins de prospection ou d’animation commerciale, vous pouvez vous y opposer à tout moment en directement en contactant ADOUR SECURITE, y compris en cas d’éventuel profilage dans la mesure où il est lié à ladite prospection. Dès lors que vous vous opposez au traitement, vos Données ne seront plus traitées à ces fins. Nous vous informons que vous pouvez également vous désabonner des emails de prospection ou d’animation commerciale au moyen du lien de désabonnement disponible à la fin de chacun desdits emails.
8.6. Droit à la portabilité des Données
Vous disposez d’un droit à la portabilité des Données que vous avez transmises. Vous pouvez ainsi recevoir ces Données dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine. Vous avez également le droit de demander à ce que ces données soient transmises à un autre responsable de traitement, lorsque cela est techniquement possible.
- Comment exercer vos droits ?
Vous pouvez exercer vos droits en contactant ADOUR SECURITE aux coordonnées suivantes :
Par téléphone : (+33 6 78 56 98 59
- Par email : yakub.blimpo@outlook.fr
- Au moyen du formulaire de contact disponible sur le site internet www.ADOUR SECURITE64.FR;
Pour toute demande d’exercice de vos droits, nous pourrons vous demander de transmettre un document officiel d’identité afin de vérifier que vous êtes bien la personne concernée par les Données faisant l’objet de la demande.
Les réponses à vos demandes vous seront communiquées par voie électronique, à moins que vous ne demandiez explicitement à ce qu’il en soit autrement. Dans ce cas, vous devrez accompagner votre demande des modalités de réponse souhaitées.
Nous nous engageons à répondre à toute demande dans les meilleurs délais. Vous recevrez une réponse dans un délai maximum d’un mois à compter de la réception de votre demande. Cependant, nous vous informons que ce délai pourra être prolongé de deux mois si votre demande est particulièrement complexe ou compte tenu du nombre de demandes. Dans ce cas, vous serez informé d’une telle prolongation et de ses motifs dans un délai maximum d’un mois à compter de la réception de votre demande.
Si nous ne pouvons pas donner suite à votre demande, vous en serez informé au plus tard dans un délai d’un mois à compter de la réception de votre demande, en vous précisant les raisons. Vous aurez alors la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la CNIL et de former un recours juridictionnel.
Vous êtes informé qu’en cas de demandes manifestement infondées ou excessives, notamment en raison de leur caractère répétitif, nous pourrons refuser de donner suite à vos demandes ou exiger le paiement de frais pour tenir compte des coûts administratifs supportés pour répondre à vos demandes.
- Comment est assurée la sécurité de vos Données personnelles ?
Nous mettons en œuvre toutes les mesures de sécurité appropriées afin de garantir la protection et la confidentialité de vos Données, et notamment de prévenir la destruction, la perte, l’altération, la divulgation non autorisée de Données, ou l’accès non autorisé à de telles Données. Ces mesures de sécurité consistent notamment au chiffrement des Données, ainsi qu’à la mise en œuvre de moyens permettant de garantir la confidentialité, l’intégrité, la disponibilité et la résilience constantes des systèmes et des services de traitement. Toute violation de sécurité impactant vos Données et susceptible d’engendrer un risque enlevé pour vos droits et libertés vous sera notifiée dans les meilleurs délais.
- Modification de la Politique de confidentialité
Les modifications de la Politique de confidentialité sont publiées sur le site internet de ADOUR SECURITE , et peuvent être consultées à votre demande avec indication de la date de dernière mise à jour. De plus, toute modification substantielle de la présente Politique (telle qu’une modification concernant les traitements que nous réalisons) vous sera notifiée par email.
- Contenus publiés volontairement
Les services ADOUR SECURITE permettent de publier un descriptif de leur projet ainsi que des photographies. Ils peuvent également alimenter le fil d’actualité et votre dossier . Les participants peuvent quant à eux publier des commentaires en lien. Ces informations apparaissent soit au public, soit uniquement aux utilisateurs invités par le créateur, en fonction des paramètres de confidentialités déterminés par le créateur.
Dès lors que vous publiez volontairement du contenu sur le site de ADOUR SECURITE, vous reconnaissez que vous êtes entièrement responsable de toute information personnelle que vous transmettez (y compris les éventuelles photographies ou images). Si vous publiez des contenus comportant des Données personnelles relatives à des tiers, vous êtes seul responsable de l’obtention de l’autorisation de ces personnes. Vous vous engagez à ne pas publier de contenus potentiellement préjudiciables ou pouvant porter atteinte à la réputation d’une personne.
- Politique des Cookies
Un cookie est un petit fichier déposé sur votre appareil lorsque vous naviguez sur un site. Les cookies ont une durée de vie limitée. Ils ne peuvent conserver que du texte, qui est toujours confidentiel et dans la plupart des cas crypté. Ces cookies permettent donc de vous identifier à chacune de vos visites et aident à l’amélioration de votre expérience d’utilisateur en vous proposant des services plus appropriés à vos besoins.
Lors de l’utilisation des services, ADOUR SECURITE collecte et utilise certaines de vos Données via des cookies ou d’autres dispositifs similaires, dont les finalités sont décrites ci-dessous.
En poursuivant votre navigation sur le site de ADOUR SECURITE, vous acceptez donc de recevoir des Cookies ainsi que la présente Politique des cookies. Vous pouvez refuser ou limiter nos cookies en paramétrant votre navigateur conformément à ce qui est précisé sur la page du site relative aux cookies.
Les cookies utilisés par ADOUR SECURITE peuvent avoir différentes finalités, notamment :
- L’amélioration de votre navigation sur le site de ADOUR SECURITE en vous proposant une expérience d’utilisateur plus adaptée à vos choix et la fourniture de services que vous avez expressément demandés (par exemple la sauvegarde de vos préférences sur la devise, l’authentification à votre compte, etc..). L’utilisation de ces cookies permet également d’identifier les problèmes liés à la plateforme. Il s’agit des cookies dits « fonctionnels »;
- La mesure de l’audience de la plateforme pour en améliorer les performances, ainsi que les produits et services. Il s’agit des cookies dits « analytiques »;
- La réalisation de publicités ciblées en dehors du site et la personnalisation des contenus qui vous sont présentés. Il s’agit des cookies dits « retargeting »;
- Les boutons de partage « réseaux sociaux » et commentaires. Il s’agit des cookies dits « réseaux sociaux ».
Ces cookies sont soit directement mis en œuvre par ADOUR SECURITE, soit proposés par le biais de prestataires (éditeurs de solutions de mesure d’audience, régies publicitaires et réseaux sociaux notamment).
Nous précisons que lorsque les cookies sont déposés par des prestataires tiers, ils sont exploités exclusivement pour le compte de ADOUR SECURITE. Ce dernier n’autorise pas les émetteurs de cookies à exploiter les Données collectées pour leur propre compte.
Mis à jour le 14 Août 2020
Michel CAMBORDE
Gérant